Identification

Identification du Paint Horse

Un Paint Horse a obligatoirement des documents d’origine américainsgérés par l’American Paint Horse association (APHA). Depuis l’admission de la race en France en qualité de race étrangère (2005) et la création du Registre Français du Paint Horse (RFPH) géré par les Haras nationaux (services du SIRE), les éleveurs doivent suivre scrupuleusement les formalités et déclarations nécessaires auprès de l’APHA et des Haras nationaux afin de faire naître des poulains Paint Horse qui portent cette appellation de race aux Etats-Unis et en France. A ce jour, tous les chevaux enregistrés en France au RFPH sont inscrits au registre américain, mais tous les Paint Horse qui naissent en France ne sont pas nécessairement inscrits au RFPH.

A défaut de formalités correctement faites, les Paint Horse naissant en France, pourtant titulaires de leur certificat d’origine américain, sont déclarés « ONC » (origine non constatée) sur le territoire national.
Cela est particulièrement dommage eu égard à la qualité et à la relative rareté de ces chevaux et/ou si leur propriétaire veulent participer à certaines compétitions officielles et/ou sportives organisées par la FFE (voir les différents règlements sur le site de la FFE ; à l’heure actuelle, pour les compétitions western FFE, le certificat d’origine n’est pas obligatoire ; le certificat d’origine américain l’est en revanche pour les concours APHA organisées par la France Paint Horse Association (FPHA)).

La FPHA en sa double qualité de représentante exclusive en France de l’APHA et d’association de race agréée par les pouvoirs publics français pour représenter les intérêts du Paint Horse et de l’ensemble de sa filière (arrêté du 3 janvier à télécharger dans son ultime version) s’efforce d’informer au mieux les éleveurs, amateurs et utilisateurs de Paint Horse sur la réglementation afin d’éviter la production de ces chevaux ONC dont la situation administrative en France est dévalorisée et source de confusions.