Comme vous l’avez constaté, nous sommes contraints d’annuler le concours western et le Futurity Paint Horse prévu chez notre ami Kader et organisé par François Lejour.
Fautes d’engagés l’amortissement des frais de juges et structure ne peut être couvert et entraîne cette annulation. Cette situation catastrophique est-elle le signe d’une mort annoncée d’une filière, faute d’acteurs ? Nous refusons de se résoudre à cette option.
Le Championnat de France QH devait être couplé à ce concours. Nous tenons à informer nos amis du Quarter Horse que nous ne sommes en rien responsables dans l’annulation de leur Championnat.
En effet, nous avions souscrit à toutes les demandes de l’Association Française du Quarter :
- Juge approuvé AQHA (défrayé à demi par nous qui n’avions pas besoin de juge approuvé),
- Ouverture des classes nécessaires à l’intégration des épreuves, tel que la FQHA s’y était formellement engagée auprès de Serge Leconte président de la FFE,
- Montage d’un programme de show commun, espace dédiés etc etc ….
Après de nombreuses tergiversations, quelques intégristes de la prévalence US ont décidé pour des raisons connues d’eux seuls, d’annuler ce championnat.Peut-être, s’ils en ont les moyens, faudrait-il qu’ils traversent l’atlantique pour aller assouvir leur dévotion absolue au « ride America ». Nous parlons naturellement de moyens financiers car leurs compétences avérées à ce jour ne devraient pas leurs permettre de traverser leur cour.
Qu’en est-il de l’activité des Races US depuis le début de l’année? Triste bilan avec un seul show de race pour un championnat de moins de 8 chevaux.
Bien sûr restent à venir les fameux concours de salon. On connait tous le coût exorbitant, la médiocrité d’espace dédié et d’organisation de ces foires pour notre faire valoir de la performance western française. D’ailleurs nous aimerions tous enfin voir les réelles retombées sur notre filière.
Quoi qu’il en soit, il nous faut se tourner vers l’avenir et obligatoirement sur des bases nouvelles, puisque nous sommes arrivés à la limite de la disparition.
La FFE, suite à près de deux ans de concertation avec les représentants des 3 clubs de race, Cécile Perron, Simon Manceau et François Lejour a mis en place une nouvelle réglementation d’épreuves Western.Elles nous permettent de décliner pour tous des compétitions western de performance sur le modèle calqué de ce que nous faisions dans notre milieu réservé des clubs de race.
Les 3 clubs de races US en France, faute de moyens, ont renoncé à la gestion d’un stud-book français. Cependant nous devons toujours assurer la promotion de nos races et le développement de l’activité de nos éleveurs et par voie de conséquence, tout le monde y afférent; dresseur, moniteur, pensionneur, marchand de matériel et autres qui sont impactés.
Nous ne pouvons pas fonctionner sur un système promotionnel à circuit fermé et ne vendront nos chevaux qu’à ceux qui n’en ont pas encore.
Cette ouverture de la FFE vers notre monde nous donne accès à la plus grande vitrine équestre de France, nous devons nous y intégrer et saisir notre chance.De plus, représentant des clubs de race, nous nous sommes engagés formellement dans cette démarche auprès de la FFE qui a répondu favorablement à toutes nos demandes. Nous devons tenir parole.
La FPHA, représentante de la race Paint Horse en France va continuer à s’associer totalement à cette démarche.
Un calendrier de show vous sera très prochainement proposé au cours desquels, les classements des chevaux Paint seront comptabilisés et qui aboutiront à la désignation des meilleurs chevaux, meilleurs éleveurs et meilleurs cavaliers ou présentateurs de l’univers Paint Horse Français.
L’ensemble de ces shows se dérouleront exclusivement par le biais des shows FFE qui nous permettront de vous proposer les coûts les plus modestes qu’il soit.
A bientôt et never give up!