Ici, vous pourrez avoir un apreçu des disciplines pratiquées dans le monde du cheval western.

Les disciplines que nous allons aborder sont les suivantes : 

  • Showmanship
  • Horsemanship
  • Longe Line
  • Western pleasure
  • Reinning
  • Hunter under saddle
  • Hunt seat equitation
  • Hunter hack
  • Trail / In hand trail
  • Western horse pleasure

Showmanship

Cette discipline consiste à effectuer un parcours en main avec le cheval.

L'origine de cette épreuve est la présentation d'un cheval devant un potentiel acquéreur.

Le compétiteur découvre le parcours avant l'épreuve. Ce parcours, défini par le juge.

Il comporte : déplacement au pas, arrêt, mise au carré du cheval, inspection du cheval par le juge, pivot sur les postérieurs (180°, 360°, ou plus), déplacement au trot, reculer sur un certain nombre de pas.

Des cônes jalonnent les différentes étapes du parcours.

Le cheval est présenté "tout nu" sans selle et sans protection, uniquement un licol et une longe.

C'est l'habileté du cavalier à présenter le cheval qui est notée et non pas le modèle du cheval.

Horsemanship

L’épreuve de HORSEMANSHIP évalue l’habileté du cavalier, en harmonie avec son cheval, à exécuter avec précision et calme un parcours prescrit par le juge tout en démontrant aplomb et assurance et en conservant une position équilibrée, fonctionnelle et fondamentalement correcte. L’attitude et les aides du cavalier, l’harmonie du couple sont des facteurs importants.

Chaque cavalier est jugé individuellement sur un pattern (parcours), puis collectivement aux trois allures en piste.

Selon le choix du juge, les concurrents peuvent s’aligner dans le manège et travailler individuellement ou chaque concurrent peut évoluer à partir de la barrière d’entrée, dans ce cas un ordre de passage est requis.

A la fin de leur pattern, les concurrents doivent être informés de quitter le manège, ou de s’aligner, ou de se placer en piste pour la deuxième phase pendant laquelle tous les concurrents sont revus sur la piste ensemble aux trois allures dans au moins une direction. Le but est d’affiner le jugement concernant la compétence équestre du cavalier.

Longe Line

Cette épreuve est ouverte aux pouliches,  aux poulains castrés ou non de 1 et 2 ans.

Elle consiste à sortir votre poulain en longe pour montrer son mouvement, ses attitudes et sa conformation afin de devenir un champion sous la selle.

L’épreuve se déroule en deux parties :

  1. Les juges regardent la conformation du poulain, chaque couple présentateur/poulain doit marcher du cône 1 au cône 2 et se placer face au ring-steward.
  2. Les présentateurs longent ensuite leurs poulains les uns après les autres, sur un temps de 90 secondes : pas, trot et galop dans les deux directions.

Western Pleasure

L’épreuve de Western Pleasure trouve son origine dans la nécessité de se déplacer confortablement sur de longues distances sans intervention du cavalier, tout en gardant un cheval réceptif donc en éveil, en équilibre qui garde de lui-même sa cadence, son équilibre.

Un bon cheval de western pleasure a une foulée fluide d’une longueur raisonnable en rapport avec sa conformation. Idéalement, il doit afficher une impulsion équilibrée et coulante, tout en présentant des allures correctes avec une cadence appropriée. La qualité du mouvement et la constance des allures sont primordiales.


Il doit être présenté avec des rênes raisonnablement lâches, gardant un léger contact. Il doit répondre en douceur aux demandes de transition lorsque celles-ci sont demandées. Il doit continuer avec la même motion fluide lorsqu’une extension d’allure est demandée.

Le juge détermine un ordre de classement par comparaison, sans note chiffrée.
Le système de prise de notes et de classement doit permettre, la prise en compte de chaque cheval, la possibilité pour chaque cavalier de se montrer à son avantage, la comparaison avec l’idéal, une prise de décision rapide et logique et leur notation facile.

Le cheval doit tenir sa tête et son encolure de façon relaxée et naturelle, avec sa nuque de niveau ou légèrement au-dessus du niveau du garrot. Il ne doit pas garder son chanfrein derrière la verticale, donnant ainsi l’impression d’intimidation, ou trop à l’avant de la verticale, présentant ainsi une apparence de résistance. Des crédits sont donnés au cheval se déplaçant avec fluidité, équilibre et bonne volonté tout en donnant l’apparence d’être agréable à monter.
Le galop avec impulsion est la seule allure reconnue comme galop.
Les chevaux doivent reculer de bon gré et demeurer calmes après l’arrêt.

Reining

Le reining est issu de la maniabilité nécessaire au travail du bétail. Au fil du temps, les manœuvres se sont stylisées en s’éloignant de leur origine.

  • Stop : Arrêt : Le cheval passe du galop à l’arrêt complet en ramenant sous lui les postérieurs dans une position bloquée en glissade tout en maintenant le mouvement en avant avec des antérieurs qui trottent. L’arrêt doit être en ligne droite. La montée au stop doit être une accélération progressive à l’initiative du cavalier.
  • Spins : pivots de 360 ° exécutés autour des postérieurs. Un contact doit être maintenu avec le sol par un antérieur ( pas de galop des antérieurs). Il est plus important que l’arrière main reste à la même place pendant toute la manoeuvre plutôt que de s’attacher à l’appui constant sur le postérieur interne. Ceci permet une évaluation des autres éléments des spins : la franchise, la cadence, l’attitude, la finesse et la vitesse.
  •  Rollback ; Volte Face : Revirement de 180° immédiat venant du galop et repartant directement au galop en sens inverse. Le cheval déplace ses épaules en pivotant sur les postérieurs en un seul geste sans hésitation. Ne pas confondre hésitation et le temps nécessaire pour que le cheval reprenne pied après le stop et retrouve l’équilibre. Aucun pas en avant ni arrière n’est permis.
  • Cercles : Exécutés au galop avec dimension et vitesse requises. Les cercles doivent avoir un point central (face au cône central). Une nette différence doit être faite entre les vitesses et dimensions des petits et grands cercles avec une certaine homogénéité dans les deux côtés
  • Reculer : Marche arrière en ligne droite franche pour au moins trois mètres.
  • Hésitation : Montre l’aptitude du cheval à rester immobile et relaxé à un endroit désigné. Chaque pattern de reining doit se terminer par une hésitation pour signifier au juge que le pattern est terminé avec un cheval sous contrôle.
  • Changements de pied : Sans variation d’allure, de vitesse, de cadence et doivent être exécutés à l’endroit précis désigné.

Hunter under saddle

C’est une discipline que les associations de races proposent (AQHA, APHA, ApHC) et où les concurrents portent un équipement classique.

Le cheval de Hunter Under Saddle doit avoir des foulées longues et rasantes, doit pouvoir allonger et couvrir du terrain avec des mouvements libres et gracieux, en montrants des allures correctes et une bonne cadence. La qualité du mouvement et la régularité sont 2 atouts majeurs. Le cheval doit être obéissant et avoir une expression éveillée.
Les transitions doivent se faire avec légèreté. L’encolure doit être à l’horizontale, et la tête à la verticale ou un peu en avant de la verticale.

Cette discipline est jugée sur la performance, la condition et la conformation.

Les chevaux doivent être montés tous ensemble au « walk » (pas), « trot » (trot allongé) et « canter » (petit galop), aux 2 mains sur la piste. Ils doivent reculer aisément et rester arrêtés calmement.

Les fautes :
- des allures courtes, étriquées, ou relevées
- galop à faux
- être sur le faux diagonal au trot
- changer d’allure (sans que le juge l’ait demandé)
- vitesse excessive
- lenteur excessive, perte du mouvement en avant
- ne pas se mettre à l’allure demandée
- tête trop haute
- tête trop basse
- tête en arrière de la verticale
- tête excessivement en avant de la verticale
- ne pas maintenir un léger contact avec la bouche du cheval
- trébucher
- cheval qui a l’air rétif, léthargique, las ou très fatigué

Hunt seat equitation

L’épreuve de Hunt Seat Equitation est en fait une épreuve de Horsemanship version classique. Les cavaliers doivent faire un parcours individuel avec des cônes, qui sera jugé sur la précision et la subtilité des aides, puis ils seront jugés tous ensemble dans l’arène aux 2 mains et aux 3 allures (rail work).

Le parcours individuel peut comprendre :

- du pas, trot assis, trot allongé, trot enlevé, galop (« canter »), cercles, figure en forme de 8, arrêt, reculer, sidepass (déplacer latéral), rallonger les rênes, changer de diagonal (au trot)
- serpentine (trot ou galop), tour sur les hanches ou sur l’avant-main, céder à la jambe, changement de pied au galop (simple ou volant)
- galop en suspension sur une ligne droite ou courbe, figure en forme de 8 au galop à faux, enlever et remettre les étriers sans s’arrêter, descendre du cheval et remonter


Fautes qui entraînent la disqualification :

- mauvais traitement envers le cheval
- chute du cavalier ou du cheval
- usage d’équipement interdit
- renverser un cône
- erreur de parcours

Fautes sévères :

- toucher le cheval
- tenir la selle
- utiliser les jambes en avant de la sangle
- désobéissance ou résistance sévères du cheval (ruer, se dresser, etc...)

Fautes entraînant une perte de points :

- tête du cheval trop basse
- cheval constamment encapuchonné

Hunter hack

Le hunter hack consiste à faire passer deux obstacles à son cheval 'd'une hauteur comprise entre 69 et 83 cm) avec changement de pied entre les deux, puis à lui demander ensuite un travail aux trois alllures et aux deux mains.

Trail

Les chevaux doivent franchir des obstacles (porte, enchainement de barres au sol, slaloom, pont, reculé etc.), ils sont jugés sur leur habilité à les franchir et sur leurs  réponses aux ordres donnés par leurs cavaliers.

Les chevaux doivent montrer aisance et rapidité.

Le parcours peut être composé d'obstacles :

1 porte : il s’agit de l’ouvrir, de la franchir et de la refermer sans la lâcher et sans changer de rênes de main ;

Plusieurs barres au sol que le cheval devra franchir aux allures demandées par les juges ;

Passage d'un pont ;

1 reculé.